Biographie

Né à Pondichéry, j'ai passé une enfance heureuse, entouré de ma famille, dans un petit village environnant. Nous avons ainsi bénéficié des avantages de la ville et appris en même temps combien il était important de vivre en harmonie avec la nature, avec des gestes quotidiens simples et authentiques, précieusement transmis par nos parents.

À la fin de ma scolarité, encouragé par l'affection de mes proches, j'ai décidé de me livrer à mon penchant " irrésistible " pour l'art.

J'ai donc étudié à l'école des beaux arts de Bharathiar Palkalai Koodam pendant 5 ans. Mes approches de jeunesse avec la peinture et le pinceau, dans un atelier d'art, m'ont permis de progresser vite. Les différentes techniques et conseils de mes maîtres ont contribué à forger une part de mon identité. Depuis plusieurs années, maintenant, les amateurs et marchands d'art exposent mes peintures dans différents endroits du monde.
Certains m'ont encouragé à apprendre le Français et aidé positivement dans mon développement personnel. Je leur rends souvent grâce.

Je raconte avec mes pinceaux et la magie des couleurs ce que les mots ne peuvent traduire. C'est un pur étonnement de voir naître ainsi dans la transparence et la légèreté de l'aquarelle les vibrations de la vie.

Que ce soit dans la quiétude des villages, dans le grouillement des rues, dans le bruissement des arbres, dans la course des nuages, les jeux d'ombres et de lumière donnent merveilleusement corps à cette transparence.

La combinaison des couleurs s'imbrique, subtilement, de façon parfois inattendue, avec la texture du papier.

L'effet surprise est dans chaque réalisation!

J'aime attraper, sur le vif, ces mouvements de lumière dans les reflets de l'eau qui révèlent pour moi la spiritualité de la nature.

La fraicheur et les ondulations lumineuses de l'eau semblent lever les obstacles et les incertitudes de la vie.

J'ai encore tant de chemins à parcourir ...
tant à offrir à travers ma peinture,
tant de portes à ouvrir,
tant de regards à capter pour vous faire admirer la beauté du monde.

Mon cheminement

En début de carrière, je me suis consacré essentiellement, avec succès, à la peinture à l'huile. Passer à l'aquarelle fut une expérience nouvelle car cette technique m'orientait vers des pratiques méconnues.

L'aquarelle a la qualité de capter les mouvements de la lumière, qu'il s'agisse de la douceur tamisée de la brume matinale ou des feuilles scintillantes dans la lumière vive du jour après une averse. Les nuages qui défilent, les vagues qui déferlent, les branches qui ondulent, les drapeaux qui flottent... tous ces mouvements m'inspirent.

La qualité première de l'aquarelle, comme nous le savons tous, est sa "transparence". Nous percevons tout ce qui nous entoure au travers de ses différentes nuances de couleurs. Le mélange des différentes couches de couleurs produit une étonnante palette dont l'aquarelle exprime toute la fraîcheur.

Non seulement une aquarelle bien "réussie" attire l'attention et émerveillement du visiteur, elle permet également à l'artiste d'en estimer le dynamisme.
Créer une aquarelle ne se résume pas à une simple application technique de peinture et à des essais d'expérimentation au fur et à mesure que vous peignez. Cela nécessite beaucoup de planification initiale et de visualisation de la scène dans toute sa splendeur. La correction est presque impossible. Cela exige une concentration particulière pendant le processus de peinture, ce qui, bien souvent, peut prendre très peu de temps. C'est pendant ce temps précieux que l'on assiste au mouvement des couleurs dans l'eau, à son interaction avec le papier et les autres couleurs.

C'est une pure magie de voir une fine couche de couleur se répandre sur le papier, créant un mouvement. Le jeu des couleurs est visible et passionnant, procurant à l'artiste une immense satisfaction.

Il arrive souvent que même les artistes expérimentés s'émerveillent devant le mouvement inattendu des couleurs agissant d'elles-mêmes. Tous les aquarellistes, tôt ou tard, se rendent compte et apprécient que si les couleurs, l'eau et le papier sont les véritables acteurs, le peintre joue le rôle de metteur en scène.

J'aime peindre à l'aquarelle, je suis heureux lorsque ma création est pleine de vie. Et je suis comblé lorsque les admirateurs sont ravis!